Grande distribution – e-commerce – Baromètre de Altavia Shoppermind 2019
Grande distribution – e-commerce
Le baromètre de Altavia Shoppermind mesure la qualité du lien entre un client et son commerçant sur 10 attentes fondamentales – 150 enseignes évaluées – 7 circuits. 5000 clients interrogés jugent que le critère « me permet de trouver tout ce que je cherche » prévaut sur les 9 autres. Puis « me permet de faire des économies », « me permet de gagner du temps ».
La pertinence de l’offre prend donc le pas sur la largeur de l’offre.
En alimentaire, les clients notent désormais mieux le site Drive que les magasins de la même enseigne. Moins d’offre mais donc suffisante aux yeux des utilisateurs du Drive.
Alimentaire encore, les spécialistes devancent le leader généraliste. Numéro 1, Biocoop double les autres acteurs en étant excellement noté sur les critères « enseigne responsable et qui a des valeurs », « me respecte et me met en confiance », « me fournit toute l’information dont j’ai besoin », des attentes que l’on retrouve au travers de nombreuses études sur les tendances récentes des consos.
Merci Altavia de m’avoir invitée à cette présentation très intéressante.
Les grands enseignements dessinent un nouveau contrat du commerce qui donnent de nouvelles responsabilités pour les décideurs face à un client dont les attentes sont éclairées.
Voir les enseignements majeurs
A suivre avec Madame Benchmark…